Les soupes/desserts sucrés typiques de Hue - La quintessence gastronomique de lancienne citadelle

Les soupes/desserts sucrés typiques de Hue - La quintessence gastronomique de l'ancienne citadelle

30-03-2020 97 vues

L'ancienne capitale de Hue est toujours célèbre pour sa diversité culinaire exceptionnelle. Outre les délices célèbres tels que la soupe de nouilles au bœuf, le riz aux moules, le bánh canh (soupe aux crabes), etc., les boissons sucrées traditionnelles (en vietnamien “chè”) de Hue contribuent également à rendre la cuisine de l'ancienne capitale à devenir plus spéciale, laissant une impression profonde sur les visiteurs.

1. Chè sen (dessert aux graines de lotus)

Le chè sen est l'un des desserts les plus populaires et les plus délicieux de Hue. Beaucoup de gens le choisissent lorsqu'ils ont l'occasion de visiter l'ancienne capitale car les graines de lotus sont délicieuses, nutritives et très rafraîchissantes, un dessert préféré lors des jours d'été.

En outre, ce dessert est également combiné avec de nombreux fruits pour produire de nombreux types de mélanges différents: graines de lotus-longane, sucre d'alun-graines de lotus, fruits-graines de lotus, haricots verts-graines de lotus. D'autres types desserts vietnamiens sont souvent trop sucrés ce qui rend certaines personnes difficiles à manger, tandis que le chè sen est vraiment rafraîchissant et convient à tout le monde les jours d'été.

2. Chè bắp (au maïs)

Le chè bắp n'est pas étrange pour les Vietnamiens. Ce dessert rafraîchissant et nutritif vous satisfera certainement du premier coup.

Le maïs est coupé en tranches, remué dans une casserole jusqu'à ce que le maïs soit cuit. Ajoutez ensuite suffisamment de sucre pour conserver l'arôme du maïs et du lait de coco. Le chè bắp à base de maïs cueilli à la caye Hến aura un goût spécialement doux et pur.

3. Chè đậu (aux haricots)

Le chè đậu est à base de haricots est varié en choix. De plus, les habitants locaux y ajoutent également des épices spéciales pour créer une saveur spécifique. Le chè đậu a de nombreux types différents afin que les visiteurs puissent choisir librement tels que haricots verts, haricots noirs, haricots rouges. Une combinaison de ces haricots est également très intéressante.

4. Chè bột lọc heo quay (au porc rôti)

Si vous pensez que c'est une combinaison étrange, vous vous trompez probablement parce que ce dessert vous rappellera en raison de son goût unique mais délicieux. Il est merveilleux d'apprécier le goût gras du porc rôti croustillant et aromatique combiné avec la saveur de gingembre sucré qui rend le dessert impressionnant.

5. Chè thạch (à la gelée)

De nombreux visiteurs à Hue seront très surpris par un dessert appelé "Rainbow Jelly". Pour les gens de Hue, le chè thạch est un plat familier. Comme son nom l'indique, un gobelet de chè thạch peut mélanger une variété de gelées avec différentes saveurs telles que la gelée à base de gélatine, la gelée d’herbes (gelée de feuille), la gelée d'ananas, etc. Cette combinaison sera décorée avec du lait de coco aromatique, de la noix de coco croustillant sec. Par temps chaud, ces gobelets rafraîchissants sont suffisants pour conquérir la soif de tout touriste.

6. Chè sương sa hạt lựu Huế (dessert “arc-en-ciel” glacé)

Fabriqué à partir de perles “arc-en-ciel” colorées, de gelée de pandan, de pâte de haricot mungo et de lait de coco, le “chè sương sa hạt lựu” rafraîchira non seulement votre corps, mais vous fournira également une bonne source d'énergie pour vous aider à vaincre les journées incessamment chaudes.

7. Chè trôi nước ("Dessert flottant dans l'eau" ou soupe sucrée aux boulettes de riz)

Chè trôi nước (signifiant "dessert flottant dans l'eau") est un dessert vietnamien à base de riz gluant rempli de pâte de haricot mungo trempé dans un liquide doux, clair ou brun, fait d'eau, de sucre et de racine de gingembre râpé. Il est généralement réchauffé avant de manger et garni de graines de sésame et de lait de coco.

Il est servi non seulement les jours froids mais aussi à l’occasion du Nouvel An lunaire ou récemment, dans le cadre du Festival de la nourriture froide (le 03/03 dans le calendrier lunaire).

8. Chè khoai môn (au taro)

Les ingrédients pour faire un bol de chè khoai môn sont assez simples. La méthode de cuisson est également assez simple et facile. Vous pouvez donc cuisiner vous-même à la maison. Juste du taro et du riz gluant parfumé, vous pouvez faire cuire le plat sous forme liquide ou dense. Il existe différents types de dessert au taro avec aux grains de riz gluant jeune pilés, à la cire jaune ou dessert de tapioca au taro, etc.

9. Chè thập cẩm (Soupe sucrée mixte)

La spécialité de la soupe sucrée mixte est le mélange parfait de divers ingrédients, notamment haricot rouge, haricot mungo, arachide, taro, patate douce, gélose agar, graines de riz jeune, maïs, perles de tapioca, lait de coco, noix de coco, etc. La plupart des soupes sucrées mixtes vietnamiennes sont servies froides avec de la glace. Ils sont généralement garnis d'arachides grillées écrasées et de noix de coco râpée.

Les étals de soupe sucrée colorée et les bruits des convives qui mangent et se parlent dans les coins des ruelles, sur les trottoirs ou les marchés locaux sont connus à Hue.

gop top
Inscrivez-vous maintenant!