Vieux quartier Hanoi - A travers son histoire dun ancien quartier colonial

Vieux quartier Hanoi - A travers son histoire d'un ancien quartier colonial

03-12-2018 164 vues

Histoire du vieux quartier Hanoi

Le vieux quartier Hanoi est situé au Nord-est de Hanoi et appartient au district de Hoan Kiem, entre la citadelle impériale et la fleuve Rouge. Il est considéré comme une zone avantageuse pour le développement du commerce d’avant.

Plan du vieux quartier de Hanoi
Plan du vieux quartier de Hanoi

L’histoire du vieux quartier Hanoi remonte au XIe siècle lorsque le roi Ly Thai To décida de déplacer la capitale de Hoa Lu (Ninh Binh) à Hanoi. À partir du XIIIe siècle, cet ancien quartier colonial Hanoi a commencé à attirer des artisans de toutes les régions voisines. À travers le temps, ces derniers se sont organisés en coopératives et ont créé des corporations d’artisanat. Les habitants d’une même village se sont rassemblés dans la même rue rendant les rues homogènes.

Au XVe siècle, il y avait au moins 36 guildes d’artisans dans ce vieux quartier Hanoi qui n’équivalaient pas à 36 rues mais le double: 76 rues. Les rues qui appartenaient aux guildes de métiers d’art portaient le nom “Hang” (en français: les marchandises), suivies des produits spécialisés par ces guildes. Par exemple, la rue Hang Tre indiquait que les marchandises en bambou étaient vendues sur cette rue à cette époque. Les commerçants ont été taxés en fonction de la largeur de la devanture de leur magasin, de sorte que les espaces de stockage et de vie ont été déplacés à l'arrière des bâtiments. En conséquence, les bâtiments longs et étroits appelés maisons de tubes sont devenus une image familière dans le vieux quartier Hanoi. Une mesure typique est 3 m de large et 60 m de long.

Au XIXe siècle, cet ancien quartier colonial se développait en un système de réseau de marché. À l’est se trouvait la résidence animée avec les marchés et les corporations d’artisans. Sur les côtés nord et ouest se trouvaient les villages artisanaux et agricoles. Avec l’influence française dans les années de 1950, l’architecture de style occidental a prévalu contre les styles d’architecture traditionnelle vietnamienne et chinoise. La fusion entre l’Occident et l’Orient est devenue une tendancenon seulement dans leur architecture mais aussi dans leur culture. 

Rue Hang Gai (rue de la soie) en 1940
Rue Hang Gai (rue de la soie) en 1940

De nos jours, le vieux quartier Hanoi n’est pas très en vogue mais l’architecture française est encore visible dans de nombreux monuments de Hanoi. En raison de la mondialisation, les associations d’artisans ont presque disparu, à l’exception de certaines rue comme Hang Gai (rue de chanvre/soie), Hang Bac (rue des bijouteries) où les produits artisanaux d’origine existent encore jusqu'à présent. L’ancien quartier de Hanoi a acquis sa réputation d’être la plaque tournante du tourisme la plus animée pour les touristes, où vous pouvez profiter des attractions, des spécialités locales et d’autres produits touristiques originaux.

Le vieux quartier Hanoi d''aujourd''hui conserve encore sa beauté traditionnelle
Le vieux quartier Hanoi d'aujourd'hui conserve encore sa beauté traditionnelle

5 meilleures attractions à visiter dans le vieux quartier Hanoi

1. Théâtre de marionnettes sur l’eau Thang Long

Le théâtre de marionnettes sur l’eau Thang Long, situé sur la rue Dinh Tien Hoang, comprend 17 sketches cours présentant des marionnetes traditionnelles dans le cadre pendant une heure. Un orchestre vietnamien accompagne chaque histoire. Des musiciens jouent des chansons d’opéra traditionnelles avec des tambours, des cloches en bois, des cors, des flûtes de bambou et de cymbales, etc. 

Un spectacle de marionnettes sur l''eau du théâtre Thang Long
Un spectacle de marionnettes sur l'eau du théâtre Thang Long

Adresse : 57B rue Dinh Tien Hoang, district de Hoan Kiem

Heures d’ouverture : 15h00, 16h10, 17h20, 18h30, 20h00 tous les jours

Tarif : 100 000 VND/personne

2. Lac Hoan Kiem et Temple Ngoc Son

Tour de la tortue au lac Hoan Kiem
Tour de la tortue au lac Hoan Kiem

Le lac Hoan Kiem est l’endroit où les locaux font du jogging, prennent du café et même pratiquer les danses et ou le tai-chi dans le vieux quartier Hanoi. Ce lac paisible entoure le temple Ngoc Son, une pagode du XVIIIesiècle située sur une petite île accessible par un pont en bois orné. À l'intérieur du temple se trouvent plusieurs autels dédiés au chef militaire Tran Hung Dao, un grand buste en bronze, des objets anciens, notamment de la céramique, et un spécimen préservé d'une tortue géante trouvée dans le lac et pesant 250 kg.

Temple Ngoc Son - le plus beau temple de Hanoi
Temple Ngoc Son - le plus beau temple de Hanoi

Adresse : Vieux quartier Hanoi

Heures d’ouverture : (Temple Ngoc Son) de 7h30 à 17h30 tous les jours

Tarif : 20 000 VND/personne

3. Marché Dong Xuan

Le marché Dong Xuan est le plus grand marché de Hanoi et propose une large gamme de produits à vendre sur quatre étages. Situé au nord de la vieille ville, il s'agit d'un bâtiment imposant de style soviétique, entouré par des boutiques et des stands. En y venant, vous trouverez des souvenirs, de différents types de confiseries, des T-shirts imprimés bon marché, des rouleaux de tissu, des uniformes scolaires, des bagages et bien plus encore, tous disponibles au prix de gros. C'est toute une expérience, même si vous ne partez qu'avec une paire de lunettes de soleil bon marché et un chapeau conique vietnamien.

Marché Dong Xuan à l''extérieur
Marché Dong Xuan à l'extérieur

Adresse : rue Dong Xuan, district de Hoan Kiem

Heures d’ouverture : de 6h00 à 19h00 tous les jours

4. Cathédrale Saint-Joseph de Hanoi

La cathédrale Saint-Joseph de Hanoi est connue comme la plus ancienne église catholique romaine de la ville. La cathédrale Saint-Joseph de Hanoi a été inspirée par la Notre-Dame de Paris. Elle présente un style architectural néo-gothique, deux clochers, un autel de conception complexe, des peintures colorées et des vitraux de France. Entourée de nombreux arbres et de fleurs, une statue de Mère Maria est également située dans la cour devant la cathédrale.

Beauté européenne de la cathédrale Saint-Joseph de Hanoi
Beauté européenne de la cathédrale Saint-Joseph de Hanoi

Adresse : 40 rue Nha Chung, district de Hoan kiem

Heures d’ouverture : de 8h00 à 17h00 tous les jours

5. Maison Centrale de Hanoi (Prison Hoa Lo)

La Maison Centrale de Hanoi, également connue sous le nom de prison Hoa Lo, abritait des révolutionnaires vietnamiens et un prisonnier de guerre américain pendant la guerre du Vietnam. Cette forteresse était autrefois une vaste prison de style colonial, dont la plupart ont été démolies dans les années 1990. En la visitant, vous découvrirez la petite section sud reposant à côté d’un complexe hôtelier et de bureaux. La prison est toujours une attraction touristique populaire pour ceux qui veulent savoir plus sur l’histoire vietnamienne. Les archives officielles prétendent que le nombre de détenus est au nombre de centaines alors qu'il n'était pas inconnu que jusqu'à ce que 2000 prisonniers soient entassés dans un espace réservé à 600 détenus.

Entrée de la Maison Centrale de Hanoi
Entrée de la Maison Centrale de Hanoi

Adresse : 1 rue Hoa Lo, Tran Hung Dao, district de Hoan Kiem

Heures d’ouverture : de 8h00 à 17h00 tous les jours

Tarif : 30 000 VND/personne

Vietnam Amoureux pourra vous solliciter certaines idées pour organiser un séjour Hanoi afin d'en profiter au maximum à découvrir l'histoire et la culture du Vietnam dans son territoire. Veuillez consulter également d'autres attractions à Hanoi en consultant d'autres articles sur notre site. N'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements!

gop top
Inscrivez-vous maintenant!